Qui n'aime pas la tarte aux fraises ? Alors quand la saison des fraises bat son plein, il ne faut pas hésiter. Maman les dressait sur une crème pâtissière à la vanille, mais moi j'avoue avoir une préférence pour un lit de crème d'amandes - maison bien sûr - moins sucrée que ce que propose la plupart des recettes. De même, j'aime tant le parfum des fraises - des magnum notamment - que je les effleure à peine d'un mélange de confiture et d'eau pour la finition, sans véritablement les sucrer. Enfin, j'ajoute des feuilles de menthe, pour la décoration, mais pas uniquement, car elles apportent un vrai plus à la tarte avec leur parfum poivré.
Ingrédients pour 4 personnes
400 g de belles fraises
Quelques feuilles de menthe fraîche
3 cs de gelée de framboises (ou autre gelée de fruits rouges)
Pour la pâte sablée
(J'utilise toujours la recette de Maman)
300 g de farine
220 g de beurre
2 cs sucre
1 œuf entier
1 cs de crème fraiche
1 pincée de sel
Crème d'amandes
100 g de poudre d'amandes (j'aime bien mixer des amandes entières, sans les décortiquer; c'est plus gouteux... et plus rapide)
100 g de beurre
100g de sucre
2 œufs
Progression
Le fond de pâte sablée
Rassembler tous les ingrédients, mélanger rapidement du bout des doigts, façonner une boule, l'aplatir légèrement, la recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 minutes au frigo (ou mieux, la faire la veille).
Au moment de réaliser la tarte, préchauffer le four à 170°.
Abaisser la pâte au rouleau, en garnir un moule - avec fond amovible de préférence, piquer la pâte avec une fourchette, puis disposer dessus un papier cuisson et des billes de céramique (ou des haricots secs) pour faire cuire à blanc 20 minutes.
Ôter ensuite avec précaution le papier cuisson et les billes et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes.
Mixer les amandes, puis ajouter les autres ingrédients. Une fois la crème obtenue, la verser sur le fond de tarte et remettre au four (toujours à 170°) pour 25 à 30 minutes.
Il faut surveiller que la crème soit cuite mais sans trop brunir.
Laisser refroidir.
Diluer la confiture à feu doux avec très peu d'eau.
Laver, équeuter et couper les fraises en deux. Laver et sécher les feuilles de menthe.
Pour le dressage : disposer les fraises sur le fond de tarte, puis avec un pinceau les badigeonner légèrement de confiture diluée.
Terminer en décorant avec les feuilles de menthe.
C'est prêt !
Comments