Aujourd'hui c'est Mardi gras ! Mais si pour changer des crêpes, si vous faisiez en dessert une recette hongroise : le rizskoch ! C'est le gâteau de riz hongrois qui a bercé mon enfance. Très simple et économique, la recette connait quelques variantes suivant les familles, notamment pour l'accompagnement. Maman servait traditionnellement ce dessert avec du sirop de fraises ou parfois une sauce chocolat. Les Hongrois le servent le plus souvent avec de la confiture et saupoudrent de sucre glace le dessus.
J'ai reconstitué la recette de Maman en réduisant un peu la teneur en sucres, pour le reste je suis restée fidèle à notre tradition. C'est un gâteau qui ne peut que faire l'unanimité, notamment auprès des enfants.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
200 g de riz
800 ml de lait
200 ml d'eau
1 gousse de vanille
50 g de sucre semoule
5 oeufs
Pour la sauce chocolat (facultatif)
250 g de très bon chocolat noir à 70% (Valrhona par exemple)
10 cl de crème fraîche épaisse
+/- 10 cl d’eau tiède
Progression
Mettre le lait dans une casserole et y ajouter une gousse de vanille grattée. Verser l'eau, puis le riz, et mettre à chauffer à feu modéré en remuant régulièrement afin que le riz n'attache pas.
Au bout d'une vingtaine de minutes, le riz est cuit et a absorbé le liquide. Débarrasser et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes.
Ajouter les jaunes d'œufs et le sucre au riz et mélanger.
Battre les blancs en neige et les ajouter au riz. Mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs.
Badigeonner un plat allant au four d'un peu de beurre et y verser la préparation de riz.
Enfourner pour 40 à 60 minutes, en fonction de la forme du plat.
Lorsque la surface est bien dorée, c'est prêt !
Démouler et laisser refroidir.
Sauce au chocolat (facultatif)
Chauffer la crème fraîche dans une casserole. Lorsqu’elle bout, arrêter le feu, jeter immédiatement les morceaux de chocolat dans la casserole et remuer jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ajouter ensuite petit à petit l’eau tiède jusqu’à obtention de la texture souhaitée. La laisser refroidir à température ambiante.
Déguster le rizskoch froid, avec de la confiture ou un sirop de fruits rouges ou... gourmandise suprême, avec une sauce chocolat.
Comments