Ma compote de pommes hyper diététique et petits sablés maison


C’était la compote de pommes que faisait Maman. Simplissime, elle est aussi hyper diététique car je n’y ajoute pas de sucre. Je crois que Maman la sucrait un peu, affaire de génération sans doute, mais franchement si les pommes sont de qualité, elles se suffisent à elles-mêmes. Je considère cette compote comme un dessert, mais Maman la servait en accompagnement d’un plat : escalopes panées, boulettes de viande, poulet rôti… Petite, je la dégustais au goûter, avec des biscuits « Beurré nantais ». Cette compote est tellement simple à réaliser que pour justifier de la faire figurer comme « recette », j’y ajoute, en bonus, des petits sablés maison, presque aussi rapides à faire. Maman nous les confectionnait au moment de Noël, en forme d’étoiles, de cœurs ou de sapins. Nous vivions alors à Wien, en Autriche. Nous les appelions : « Sterne cookies » (Gâteaux en forme d’étoiles)


Ingrédients pour 4 personnes

  • Six belles pommes à compote : l’idéal, quand c’est la saison, est d’utiliser des Reines de reinettes. Sinon opter pour les variétés Reinette du Canada, Boskoop, Chantecler, Belchard, Clochard … Eviter les pommes, dites à croquer, comme les Pink lady et autre Gala, et évidemment la Granny Smith, délicieuse mais trop acide.

  • Le zeste d’un citron jaune

  • 1 cc de cannelle en poudre (facultatif)

  • 2 cs d’eau

Progression


Laver, sécher puis éplucher les pommes et les couper en quartiers puis en gros morceaux. Mettre deux cuillères à soupe d’eau au fond d’une grande casserole, y déposer les pommes.

Ajouter les zestes de citron et éventuellement une cuillère à café de cannelle.

Mettre à cuire à feu moyen, à couvert, en remuant de temps en temps. Au bout de 10 minutes environ (les reinettes fondent et cuisent plus rapidement que les autres variétés), les pommes sont cuites. Ne pas les passer au mixer, ni au presse-purée mais les écraser simplement avec un écrase-purée (ou à la fourchette, mais c’est un peu plus long). La compote doit garder un peu de mâche.


Transvaser encore chaud dans une jatte et laisser tiédir. La compote se consomme tiède ou froide.

Régalez-vous !

Bonus : les petits sablés maison


Ingrédients pour 4 à 6 personnes (soit environ 30 biscuits)

  • 200 g de farine

  • 90 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 125 g de beurre

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

Progression


Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer rapidement du bout des doigts pour obtenir une texture de sable.

Ajouter l’œuf et mélanger pour former une boule de pâte pas trop collante. Filmer la préparation et la laisser reposer au moins une heure au frigo.


Préchauffer le four (à chaleur tournante) à 190°. Sortir la pâte du frigo et l’étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Former les sablés à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou une feuille de silicone. Façonner les derniers sablés avec les chutes de pâte reconstituées en boule. Badigeonner avec un jaune d'œuf battu.


Mettre au four 10 à 12 minutes. Dès que les sablés prennent une couleur dorée, c’est cuit.


Laisser refroidir. Les sablés se conservent plusieurs jours dans une boite en fer hermétique.

Régalez-vous !

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission