Ailes de poulet en manchons, marinées et grillées au four


Les ailes de poulet marinées et grillées au four c'est un régal. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas facile à manger : on s'en met plein les doigts !

Voici donc un truc simple pour leur préparation: il faut les manchonner, c'est-à-dire les préparer - avant la marinade - de telle sorte qu'on puisse les déguster avec une seule main, comme s'il s'agissait de petits pilons.

Il y a un petit coup à prendre, mais après c'est un jeu d'enfant.

Pour le reste, marinade et cuisson au four, la recette est facile, rapide, donc inratable, et délicieuse.

Je vous explique tout.


Ingrédients pour 3 personnes

  • 9 ailes de poulet

  • 2 gousse d'ail pilées

  • 1 cs de paprika

  • 1 cs d'herbes de Provence

  • 1 cc de cumin

  • 1 cs de crème balsamique ( ou à défaut faire une réduction de vinaigre balsamique)

  • 1 cc de jus de citron ou de ponzu

  • 3 cs d'huile d'olive

  • sel, poivre


Progression

Préparer la marinade en mélanger tous les ingrédients.


Pour manchonner les ailes de poulet procéder comme sur les photos, ci-après.

Sectionner les ailes en trois parties et ne conserver que les deux parties charnues. La partie extrême peut servir à faire un bouillon de volaille.


Sectionner d'un coup vif, soit avec un grand couteau, soit avec une feuille, le haut des deux parties restantes - manchon et aileron - afin de mettre l'os à nu.


Pour le manchon, c'est-à-dire la première section de l'aile : avec un couteau gratter l'os de haut en bas pour faire progressivement glisser la chair vers le bas, jusqu'à obtenir une sorte de pilon. C'est très facile.


Pour l'aileron : le poser sur une planche à la verticale et à l'aide des pouces et des index dégager délicatement le haut des deux os, le gros et le petit. Poursuivre, en s'aidant éventuellement du dos d'un couteau, pour parvenir à dégager les os jusqu'à la base.


A ce moment-là, se concentrer sur l'os le plus fin, le dégager complètement puis le faire pivoter de 180° - on y parvient très facilement - pour l'ôter complètement.


Il ne reste plus alors qu'à restructurer la chair de l'aileron autour de l'os restant. On obtient ainsi une sorte de deuxième pilon, quasiment identique au premier.


Procéder de même avec toutes les ailes.


Lorsque les ailes sont ainsi manchonnées en pilon, les enrober dans la marinade et laisser reposer au frigo au minimum 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°.

Déposer les ailes manchonnées et marinées sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser cuire au four environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson.


Lorsque les ailes sont bien dorées, c'est prêt !


Servir sur un lit de salade verte.

Régalez-vous !



0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission