Manguin en Provence : la distillerie artisanale incomparable


Coup de projecteur


Nichée sur l’île de la Barthelasse, en Avignon, au cœur de la Provence, la Maison Manguin distille sa passion depuis 60 ans.


Nous la connaissons depuis plusieurs années déjà et c'est avec bonheur que nous y sommes retournés cet été.

Déjà adeptes des célèbres liqueurs et eaux-de-vie de cette distillerie artisanale, notamment la liqueur de Provence à la Farigoule, exceptionnelle sur un sorbet citron, et les eaux-de-vies de poire Williams, prune et mirabelle, etc., nous avons découvert des nouveautés aussi surprenantes que raffinées.

Impossible de ne pas partager notre enthousiasme !


Les fruits de la passion


Petit point d'histoire d'abord : C'est dans les années 40, que Claude Manguin, agronome passionné et fils du peintre Henri Manguin (co-fondateur du Fauvisme en France), plante quelques dizaines d’hectares de poiriers puis de pêchers. Ses fruits exceptionnels se vendent alors dans les épiceries fines les plus réputées, dont Fauchon.


En 1957, les alambics commencent à distiller les fruits Manguin en eaux-de-vie, dont la fameuse "poire Manguin", pour le plus grand bonheur des tables du monde entier.


Depuis, l'entreprise a perpétué le savoir-faire Manguin, notamment en poursuivant chaque année l’accroche dans les vergers entourant la distillerie de plusieurs milliers de bouteilles et carafes destinées aux poires prisonnières.


Les poires naissantes sur l'arbre sont emprisonnées dans une bouteille et y murissent comme dans une serre

Reprise en 2011 par Emmanuel et Béatrice Hanquiez, la Maison Manguin s'est rénové et a innové tout en conservant son ADN : la qualité.


C'est ainsi que nous avons pu découvrir l'étonnant Caraxès, mariage subtil et suave entre l'eau-de-vie de poire Williams et le rhum ambré des Caraibes, ou l'olive distillée Oli'still, à base de macération lente de variétés d’olives cultivées en Provence, idéale en cocktails ou dans des recettes de cuisine, ainsi que sa déclinaison en Oli'vodka et Oli'gin.

nos emplettes...

Nous n'avons pas tout goûté... ce n'eut pas été raisonnable, mais nous avons fait de belles provisions et je me délecte d'avance d'intégrer dans mes recettes ces liqueurs et eaux-de-vie qui se conservent de nombreuses années.


Mon conseil

Si vos pas vous mènent en Provence, je ne saurais trop vous recommander de rendre une petite visite à cette belle maison - qui organise des visites guidées - ou de faire un tour sur leur site. Ils assurent la livraison gratuitement à partir de 100 euros d'achat.



Maison Manguin

784 chemin des poiriers - 84000 Avignon

Tél : +33 (0) 4 90 82 62 29


1 commentaire
T&T tradition transmission