top of page

"Entre vigne et garrigue", une table magique près d'Avignon

Dernière mise à jour : 4 sept. 2021


C'est dans un écrin provençal des plus authentiques, à deux pas d'Avignon dans le Gard, que le mas familial du Chef Serge Chenet est devenu l'antre incontournable d'une des plus belles cuisines de la région.


Tout y est excellent : la cuisine bien sûr, qui privilégie les produits locaux et en fait la promotion*, mais aussi le cadre -véritablement entre vignes et garrigue, et l'accueil élégant, à la fois discret et chaleureux.


Serge Chenet, breton d'origine, partage aujourd'hui le piano avec son fils Maxime pour offrir une musique délicate qui allie créativité et tradition, éblouit les yeux et berce les papilles.


Inspiration Père et Fils


Trois menus Inspiration Père et Fils, sont proposés. Pour un déjeuner par temps chaud, nous avons choisi le plus sage : amuse-bouche, une entrée, un plat de viande ou poisson, fromages, dessert et gourmandises pour le prix plus que raisonnable de 88 euros par personne. Mais le menu Inspiration qui décline la totalité des spécialités pour 125 euros était bien tentant.

Nous connaissons depuis plusieurs années cette maison, créée en 2008 et étoilée au Michelin dans la foulée. Et cette fois encore, les Chefs ont réussi à nous épater dès les amuse-bouche, avec notamment une glace au hareng et une autre à la moutarde.


Serge Chenet, venu à la rencontre des clients attablés sous la pergola, nous explique très modestement, à ma demande, que c'est très simple à faire une glace au hareng : juste du hareng et de la crème...

"La simplicité est la réussite absolue", disait Frédéric Chopin !


En entrée nous avons choisi "homard et tourteaux en gelée de crustacés, crème de sarrazin et herbes folles, pommes du jardin", un parfait équilibre de saveurs et de textures.


Homard et tourteaux en gelée de crustacés, crème de sarrazin et herbes folles, pommes du jardin

Le sans faute s'est poursuivi, pour moi, avec "la lotte et le safran du Gard comme une bouillabaisse, espuma de rouille" aux parfums subtils et à l'onctuosité toute aérienne.

La lotte et le safran du Gard comme une bouillabaisse, espuma de rouille

Mon cher et tendre a opté, lui, pour le carré d'agneau de Pays rôti aubergine falafelle et courgette trompette, une explosion de saveurs parfaitement équilibrées.

Le carré d'agneau de Pays rôti aubergine Falafelle et courgette trompette

Enfin, avec le dessert, les Chenet ont réussi la performance d'offrir à partir d'ingrédients a priori plutôt riches, une touche sucrée d'une exquise légèreté.

Duo Guanaja et Arabica tuile grué de cacao parfait glacé à la menthe poivrée

Canadiens, Belges, Hollandais et Français partageaient cette adresse avec nous ce jour-là, tous ravis de se régaler dans un cadre authentique et serein, à la vue panoramique magnifique, bien loin des restaurants de ville et de leur cour minutieusement plantée, qu'ils soient étoilés ou pas.


La grande qualité de ce lieu tient aussi, me semble-t-il, à la complicité intergénérationnelle qui lie le père et le fils, entre tradition et modernité. Serge nous confie avoir 65 ans et l'envie de passer la main un de ces jours. Avec Maxime, nous sommes rassurés, "Entre vigne et garrigue" sera entre de bonnes mains. Mais le plus tard possible quand même, s'il vous plait Chef !



"Entre vigne et garrigue" restaurant et maison d'hôte est membre des Collectionneurs

600 route de Saint-Bruno

30131 Pujaut

+ 33 (0) 4 90 95 20 29


Promotion de l'huile d'olive Paradis*. Une petite bouteille est posée sur chaque table du restaurant afin de permettre aux clients de découvrir et déguster cette huile, produite entre Uzès et le Pont du Gard, sur la Commune de Saint-Maximin.






1 commentaire
T&T tradition transmission
bottom of page