Coup de projecteur : La Hongrie championne du monde 2021 de dégustation de vin


L'équipe hongroise championne du monde 2021

La Hongrie a remporté pour la première fois le championnat du monde de dégustation de vin, organisé chaque année par la Revue du vin de France (RVF).

Cette 9e édition, qui s'est tenue le 2 octobre en Avignon, a ménagé du suspens car jusqu'au dernier vin dégusté, les Hongrois étaient au coude à coude avec les Belges, a rapporté la RVF.


« Je savais que nous serions dans le top cinq, mais de là à remporter le titre, je suis le premier surpris ! » a commenté le meneur d'équipe hongroise Attila Arànyos, qui s'entraine régulièrement à Toulouse, dans une déclaration à la RVF.

L' équipe hongroise s'est petit à petit affirmée au cours des années, passant de la 12e place, à la 7e, puis à la 5e l'an dernier.

La Hongrie a atteint le score élevé de 166 points sur la dégustation de 12 vins à l’aveugle, dont six rouges et six blancs. Après sept vins dégustés, l'équipe magyare avait déjà une avance de 104 points.

Derrière les Belges (154 points), déjà doubles champions du monde en 2013 et en 2018, la troisième place est revenue aux Espagnols (136 points).


Retour sur la compétition 2021 en images


La France termine 6e

Quant aux Français, après deux victoires consécutives, ils ont terminé 6e avec 114 points.

"C'est une place honorable sur 27 équipes. On ne peut pas être champions du monde trois fois de suite, ce n'est jamais arrivé ! ", a commenté Philippe de Cantenac, organisateur du Championnat.

27 pays ont participé au 9e championnat du monde de dégustation de vin de la RVF

La 10e édition du championnat du monde aura lieu le 8 octobre 2022 chez Ayala en Champagne.