Coup de fourchette : balade gourmande à Perros-Guirec


La plage de Trestraou à Perros-Guirec

Quel bonheur de pouvoir à nouveau se déplacer ! Mon premier voyage - une petite escapade de trois jours - a été pour rendre visite à mon fils Tristan et sa compagne Pauline, installés depuis plus d'un an en Bretagne, à Perros-Guirec. Je ne connaissais pas cette magnifique ville des Côtes d'Armor.

Aussi ai-je décidé d'en faire un billet illustré, sous forme de balade gourmande, pour partager nos coups de cœur. De plus, le temps a été magnifique !


L'hôtel Agapa et son restaurant le Belouga

Nous sommes descendus à l'hôtel Agapa dont une partie des chambres offre une vue imprenable sur la plage de Trestraou (ci-dessus). Arrivés dans l'après-midi du 19 mai, nous avons diné au restaurant gastronomique de l'hôtel, le Belouga, qui était autorisé pour la première fois à servir à nouveau en salle - uniquement pour les clients de l'hôtel. Un sans faute et un régal pour les yeux et le papilles. (Sur les photos : à gauche, une entrée composée de coquillages en bavaroise à la marinière, et à droite, un plat de Saint-Pierre rôti, petits pois, mangue, asperges et émulsion de cosses).



Je ne saurais trop recommander cette adresse, tant pour y déjeuner ou dîner que pour y séjourner. Tout y est parfait. Attention l'Agapa fermera d'octobre à mars pour aménager une terrasse déjeunatoire.


La plage de Trestraou et La Belle-Iloise

Le lendemain, visite du centre ville de Perros-Guirec et balade sur la plage de Trestaou. Nous ne pouvions manquer de nous arrêter à la conserverie La belle-Iloise. Tristan m'avait déjà expédié quelques conserves de poissons l'an dernier. Cette fois, j'ai fait mes emplettes moi-même. Thon, maquereaux, sardines dans tous leurs états et à toutes les sauces mais également des tartinables divers et des salades.

Cette institution vaut le détour, même si on peut aussi directement commander en ligne.


Le port de Perros-Guirec et la crêperie Les Flots

Le soir, nous avons évidemment choisi de déguster des crêpes, mais pas n'importe où : à la crêperie Les flots, sur le port de Perros-Guirec. Car il y a crêperie et crêperie. Celle-ci allie qualité des produits, originalité des compositions et de la présentation et une gentillesse des serveurs incomparable. Le tout pour un prix plus que raisonnable. (Sur les photos : galette à l'andouille de Guéméné et moutarde à l'ancienne et galette au saumon fumé).



En prime, après une très courte averse - mais la terrasse était protégée - nous avons pu observer un magnifique arc-en-ciel en attendant nos plats. Un sans-faute !

Magnifique arc-en-ciel au-dessus du port de Perros-Guirec

Ploumanac'h et le restaurant La table de mon père

Enfin, le troisième jour, nous sommes allés à Ploumanac'h, un des bourgs de Perros-Guirec, qui affiche fièrement à l'entrée avoir été désigné en 2015 "village préféré des Français". Un site admirable, en effet.


La plage de Ploumanac'h

Nous avons déjeuné sur la terrasse de l'hôtel Castel beau site, dont le restaurant gastronomique "La table de mon père" venait de rouvrir en terrasse. Un peu de vent, certes, mais un ciel bleu cæruleum et le bonheur dans nos assiettes, aussi bien pour le Fish and chips que pour le hamburger frites ou le tiramisu et le Paris Ploumanach (un Paris Brest revisité). Le tout entièrement fait maison bien sûr.


Nous avons accompagné ce snacking, à la fois simple et raffiné, d'un cidre brut, évidemment.


Et aussi...

Côté culturel, je ne saurais trop conseiller de monter visiter un autre bourg de Perros-Guirec, La Clarté, et en particulier la Chapelle Notre-Dame de la Clarté, un bijou médiéval, construit en 1445.


La Chapelle Notre-Dame de la Clarté, un bijou médiéval

Et s'il vous reste un peu de temps, faites un saut à Lannion, à une dizaine de kilomètres de Perros-Guirec, et baladez vous dans le centre ville. Il y a quelques maisons dont les façades datent des XVe et XVIe siècle, notamment l'une, classée aux monuments historiques, recouverte d'ardoises. A ne pas rater.

Les anciennes maisons de Lannion







0 commentaire
T&T tradition transmission