Résultat de votre recherche

131 résultats

Recettes (126)

  • Le crumble aux pommes et fraises de Christophe Felder

    J'adore le crumble, un dessert délicieux, léger et rapide à préparer, idéal par temps chaud. Il est conjugable à l'infini en variant les fruits - et même les légumes en version salée. Après avoir partagé ma recette fétiche, le crumble très léger aux pommes, noix et raisins secs, je me devais de reproduire ici celle du Chef Christophe Felder, que je viens de découvrir, car elle est juste parfaite. Elle allie la saveur douce de pommes reinette rehaussée d'une pointe de citron et parfumée de cannelle, à celle légèrement acidulée de fraises gariguette. Un régal ! Ingrédients pour 4 personnes 3 pommes moyennes (type reinette) 100 g de fraises gariguette 1/2 jus de citron 1/2 sachet de sucre vanillé 1/2 cc de cannelle en poudre Pour le crumble 85 g de farine 60 g de cassonade 20 g de sucre semoule 70 g de beurre Progression Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients. Sabler rapidement en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre. Une fois obtenue la texture granuleuse souhaitée, déposer la pâte sur une assiette et réserver quelques minutes au frigo, le temps de préparer les fruits. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Laver et peler les pommes. Les couper en quartiers, ôter les pépins puis les débiter en gros morceaux. Les mélanger dans une jatte avec le jus de citron, la cannelle et le sucre vanillé. Réserver. Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux (ou plus si elles sont grosses) et les ajouter aux pommes. Verser le tout dans un plat allant au four. Recouvrir les fruits de la préparation de crumble et mettre au four environ 30 minutes. Lorsque la surface est légèrement dorée, c'est prêt ! Mon conseil Ce crumble se déguste tiède. Il se réchauffe très bien, mais au four, jamais au micro-ondes, afin de conserver son croustillant.

  • Pasta cacio e pepe alla gricia - pâtes au poivre, sel et guanciale ou pancetta

    Cette recette de pâtes, ultra rapide et très économique, est un mix entre deux plats typiquement italiens, hyper simples : la pasta cacio e pepe, c'est-à-dire juste avec beaucoup de poivre, du sel, et du fromage et la pasta alla gricia, qui, elle, se compose uniquement de guanciale (ou à défaut de pancetta) et également, bien sûr, de fromage râpé (pecorino ou parmesan). J'ai rassemblé les deux recettes en une seule pour un résultat surprenant de saveurs. Ingrédients pour 2 personnes 200 g de pâtes au choix (ici des garganelli) 150 g de guanciale (joue de porc) ou à défaut de pancetta 150 g de pecorino râpé ou à défaut de parmesan une cc de poivre concassé sel pour la cuisson des pâtes Progression Mettre le poivre concassé et le pecorino (ou le parmesan) dans un bol. Couper le guanciale ou la pancetta en lardons et les faire suer dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés, les réserver au chaud. Laisser la poêle (donc sans les lardons) sur feu minimum. Mettre de l'eau salée à bouillir puis y plonger les pâtes. Prélever une demi louche de l'eau de cuisson et la verser dans le bol contenant le fromage. Mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâte blanche. Lorsque les pâtes sont presque al dente (surtout pas trop cuites car elles continueront à cuire 2 minutes dans la poêle !), les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire et les verser dans la poêle qui a servi à la cuisson des lardons. Augmenter légèrement le feu et mélanger une minute. Ajouter ensuite la préparation fromage fondue et poivre aux pâtes. Remuer encore rapidement. C'est prêt! Servir dans une assiette creuse préalablement chauffée les pâtes agrémentées de cette sauce blanche, décorer avec les lardons réservés et un peu de pecorino râpé. Mon conseil Le guanciale (ou la pancetta) et le pecorino (ou parmesan) étant des ingrédients déjà très salés, je recommande de ne saler que faiblement l'eau des pâtes et de ne surtout pas saler la préparation à base de fromage/eau chaude.

  • Filets de rouget et crème à l'oseille de Maman

    C'est la plein saison de l'oseille ! Maman réalisait avec ce légume-condiment une délicieuse sauce pour accompagner son pot-au-feu. Moi je cuisine cette crème à l'oseille avec du poisson. Elle est hyper simple et rapide à préparer et se marie avec toutes sortes de poissons. J'ai choisi cette fois de la cuisiner avec des rougets barbet, que mon poissonnier a la gentillesse de me préparer en filets, prêts à cuire. Ingrédients pour 2 personnes 6 filets de rouget 10 g de farine huile d'olive sel, poivre Pour la sauce à l'oseille 1 noisette de beurre 1 bouquet d'oseille fraiche (environ 300g) 2 cs de crème fraîche 1/2 cc de sucre 1 cc de jus de citron sel, poivre Progression Laver et sécher les feuilles d'oseille. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et y jeter l'oseille. Remuer. L'oseille va fondre de moitié en 1 à 2 minutes et perdre, en cuisant, sa belle couleur printanière pour prendre une teinte vert olive. Saler, poivrer, ajouter la pointe de sucre et le jus de citron puis la crème. Remuer à nouveau, puis arrêter la cuisson et réserver au chaud. Il est important de ne pas trop cuire cette sauce. Maximum 5 minutes à feu doux en tout. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive. Fariner légèrement les filets de rouget, uniquement côté peau. Cela permettra d'obtenir un beau croustillant et évitera que la peau n'attache à la poêle. Mettre les filets à cuire dans la poêle, côté peau pendant 1 à 2 minutes. Saler et poivrer la chair puis l'arroser avec l'huile d'olive de la poêle à l'aide d'une cuillère. Quand la chair commence à cuire sur les bords, éteindre le feu, retourner les filets, attendre, 30 secondes, puis débarrasser immédiatement. La cuisson est terminée. C'est prêt ! Servir les filets à l'assiette, sur un lit de crème à l'oseille. Mon conseil Ne pas hésiter à goûter la sauce avant de sucrer car il n'est pas toujours nécessaire d'en ajouter. Cette recette peut se préparer avec des filets de rouget surgelés, si vous n'avez pas la chance, comme moi, d'avoir près de chez vous une poissonnerie de qualité, comme celle du Marché frais à Orgeval.

Tout afficher

Posts du forum 1

  • Commencez avec votre forum

    Bienvenue sur Wix Forum. Voici quelques conseils pour commencer. Rédiger un post de bienvenue Souhaitez la bienvenue à vos visiteurs sur votre forum avec un message de bienvenue. Vous pouvez y expliquer le sujet de votre forum. Partagez ce message sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux membres. Ajouter une catégorie Les catégories permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre forum et de trouver les sujets qu’ils recherchent. Ajoutez des catégories en fonction de votre site ou de votre activité. Rejoindre la communauté Wix Forum Voici une communauté faite pour vous qui êtes fan de Wix Forum. Découvrez les dernières infos, posez des questions et partagez vos demandes de nouvelles fonctionnalités. Découvrir Personnaliser à volonter Personnalisez l'aspect de votre forum à votre image. Allez aux paramètres de votre forum pour choisir parmi différentes mises en page, modifier votre texte, etc. Commencez avec votre forum !

Tout afficher
T&T tradition transmission